lundi 26 novembre 2007

Les étoiles sont situées à des distances infinies les unes des autres et ne paraissent assemblées que par l effet de la perseption . Les calculs nous montrent qu elles se meuvent dans l éspace à une vitesse moyenne de 1.000 kilométres à la minute ; souvent , les différentes étoile d une constellation se poursuivent , tandis que d autres s éloigne ou voyagent de consert . Bien que tout cela s exécute à une vitesse folle , des milliers de fois supérieure à celle d un expréss , nous vouyons , des dizaine de siécles durant , les constellations dans la même immuable dispotition , comme si les astres qui les composent demeuraient immobiles.
Un train , regardé de prés , passe si vite devant nous que nos yeux peuvent à peine le suivre , tandis qu à une grande distance il paraît n avancer qu avec lenteur ; ainsi en est-il pour les étoiles:
leur éloignement est si énorme que, malgré la vélocitée leur mouvement , elles nous sembent immobiles . Ce n est qu après des milliers d années que , vue de la Terre , elles ont bougé de la distance d une pleine Lune . Mais , si nous pouvions ramener à un pouce la distance qui nous sépare du soleil , transformer les siécles en dizaines de segonde , nous verrions les étoiles en marche dans l infini comme des moucherons tourbillonnant à la lumiére,comme des poussières brillant au soleil de la chambre . L immobilité rigide du firmament , en vse qui concerne les unités qui le composent , n est qu apparence ; et il en est encore de même pour son éternité. Comme dans le grand empire de la nature,tout cela va et vient , flotte ici et là , monte et descend . Seule , l échelle des proportions est différente . Mais l homme ne vit il pasune existance mille et millke fois plus longue que cellke des éphémères, et sa vie n est -elle pas dépassée infiniment par celle des arbres géants de Californie ,dont les feuillage bruit au vent pendant trente siècles? Les fleurs et lkes hommes , les montagnes et les étoiles passent , mais le floit de l éternité continue de couler . La Lune ,cette blanche apparition , s est couchée derriére les maisons du village ; une traînée de lumiére indique encore son passage et , noires silhouettes cernées d un trait d argent , les cabanes des pêcheurs , la tour trapue de la petite église se dressent sur le sol clair . Au loin, un fanal jette son éclair par instants ; sur lka ligne lumineuse de la mer , à l horizon , une lumiére rouge , une blanche se font visibles : Les feux de position d un vapeur rentrant au port . Combien est petit le tour de la Terreψ Ce bateau qui, bientôt , aura jeté l ancre,a parcouru le tiers de la circonférence terrestre en quelque jours , le tiers de notre globe dont , voici peu de siècles , les extrémités paraissaient aussi distantes que le commencement et la fin du monde . Depuis que l homme a appris à atteler les forces de la nature à sa berline d.......1

Aucun commentaire: